Projet

Craft Hack

Plasticités > La plasticité relationnelle > Craft Hack

Titre
Craft Hack

Designer.es
Müge Sené

Type de projet
Projet de Diplome

Localisation
Paris

Date
2022

Plasticités > La plasticité relationnelle > Craft Hack

Titre
Craft Hack

Designer.es
Müge Sené

Type de projet
Projet de Diplome

Localisation
Paris

Date
2022

PlastiCités > La plasticité œconomique

> Craft Hack

Un système modulaire d’ateliers artisanaux, autonomes et déplaçables.
Rendre l’artisanat mobile et accessible

Développé par Müge Sené (VAE, Strate École de Design, 2022), Craft Hack interroge la place de l’artisanat dans l’habitat contemporain. Le projet part d’un constat simple : l’artisanat est aujourd’hui soit survalorisé et cantonné au luxe, soit relégué à la réparation invisible, fragilisé par l’obsolescence programmée et la concurrence du neuf. Craft Hack cherche à renouveler l’artisanat sans le fétichiser, en élargissant ses champs d’usage au quotidien.

Face à une société du jetable, le projet propose de rapprocher artisans et habitants par la création de modules artisanaux ambulants, dédiés à la fabrication et à la réparation. Déplaçables, autonomes et visibles dans l’espace public, ces ateliers mobiles rendent le savoir‑faire accessible à l’échelle du quartier. Ils déplacent la logique du « Do It Yourself » vers un « Do It For Me », réaffirmant la valeur du geste professionnel.

Conçus sur la base du gabarit d’un conteneur, les modules sont modulaires et évolutifs : ateliers bois, textile ou montage, équipements portables, CNC mobile, espaces de réparation ou de sur‑mesure. Un module gradin complète le dispositif, transformant l’atelier en espace de vie, de transmission et de sensibilisation.

Pensé selon des principes d’éco‑conception, Craft Hack privilégie des matériaux durables et recyclés, une autonomie énergétique partielle grâce au solaire, et une construction démontable inscrite dans le temps long. Une plateforme digitale accompagne le dispositif physique pour localiser les ateliers et mettre en relation artisans et habitants.

À travers Craft Hack, l’artisanat redevient un acteur visible de l’espace public, porteur d’une économie locale, durable et vernaculaire. Plus qu’un projet de design, Craft Hack esquisse une autre manière de produire : située, utile et profondément liée aux usages réels.